Modifier la taille du texte

Augmenter Réduire Valeur par défaut

DEL DIN & Cie

Construisons ensemble !

Historique de l'entreprise
Dimanche, 22 Mars 2009 18:36

HISTORIQUE ET PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

 

 

1. Origines de l'Entreprise

 

Nés en ITALIE à Meduno dans la province du Friul, à 115 kms au Nord–Est de Venise, Osvaldo DEL DIN et son frère Cesare émigrent en Argentine en 1927. Ils étaient âgés de 26 et 23 ans. Ils étaient tous deux maçons et, pour Osvaldo, formé au dessin.

Ils restèrent en Argentine jusqu'en 1932, 5 ans d' affilée, travaillant à la tache dans le bâtiment, en tant qu' enduiseurs – façadiers - maçons.


Peu de temps après leur retour en Italie, ils émigrent à nouveau, en France à Reims. Leur employeur les envoie travailler à LORIENT, puis à l' Ile de GROIX. Ils décident alors de s'installer à Groix et créent en 1933 leur propre entreprise. D'autres membres de leur famille les rejoignent, notamment Angelo BEVILACQUA.

Leur entreprise se développe et devenue Entreprise générale, effectue des travaux de construction et de rénovation de maisons d' habitation, des travaux communaux...avec le concours de personnels insulaires.


Leur savoir-faire a été souligné par le Conseil d' Architecture, d'Urbanisme et de l' Environnement du Morbihan (C.A.U.E.). dans une publication parue en mars 1998 : A partir des années 1930,  « des maçons italiens répandent un décor nouveau et très imaginatif dont on voit de très nombreuses traces, et qui a fortement marqué l'époque. Leur venue va s'accompagner de l' introduction de motifs décoratifs de leur région d'origine: la Vénétie.

(…) Groix, l' île blanche, se pare de couleurs chaudes, d' ocre, de rouges profonds. »


L' Architecte Conseil leur rendait par ailleurs hommage, en soulignant au journaliste d'Ouest France qui l'interviewait: «  Les Frères DEL DIN...ont apporté un savoir faire dans la couleur et la modélature. Mais l' architecture est restée la même. »

     

2. Création de la  S.A.R.L. DEL DIN & Cie

     

En 1969, peu de temps après l'arrivée dans l'entreprise d'Orazio DEL DIN, fils d'Osvaldo, est constituée la S.A.R.L. DEL DIN & Cie.

Orazio Del DIN en devient le gérant.

L'entreprise est installée dans les locaux de l'ancienne conserverie Lecointre, dominée par sa haute cheminée en briques rouges, entre port et bourg, au 44 rue du Général de Gaulle.

Elle connait un développement rapide et constant. Elle a résisté aux difficultés conjoncturelles liées au déclin de la pêche à Groix en diversifiant son activité tous corps d'état, en rénovant son organisation et ses équipements.


3.  L' Entreprise aujourd'hui


Dirigée par Orazio DEL DIN et son fils Bruno, l' entreprise emploie 28 salariés. Elle opère à la fois pour des investisseurs privés et publics. Parmi eux OPDHLM Bretagne Sud Habitat,la Commune, le Conseil Général du Morbihan, la Communauté d' agglomération du Pays de Lorient, E.D.F., France Telecom...


Dans un marché concurrentiel ses atouts principaux demeurent incontestablement : - L'alliance de la tradition et de la modernité, - Sa capacité d' adaptation, d'intégration des innovations et des technologies qui visent un développement durable...

- La recherche constante d' amélioration de la productivité et des conditions de travail, pour être en phase avec son slogan «Construisons ensemble».

 

 

FFB